Comment gérer l'infidélité
Love - Rencontre

Share

PwdByEddie

Partager

 


 

L’infidélité frappe aussi bien les hommes que les femmes. L’un(e) des partenaires est victime d’un adultère avoué ou démasqué ; est il possible au couple de passer ce cap difficile ? Est-il possible de survivre ? Comment gérer l’infidélité ?

De l’infidélité


Simplifions et disons qu’il existe deux catégories d’infidélité : l’adultère que l’on peut pardonner, et celui qui est impardonnable : toutes les trahisons peuvent être surmontées sans aller jusqu’au drame, sauf celles qui sont insurmontables.

Cela peut sembler enfantin de le présenter ainsi, mais c’est pourtant une réalité : un homme peut pardonner à une femme qui l’a trompé dans la mesure où elle était amoureuse de son amant, une femme peut pardonner assez « facilement » à l’homme infidèle si ce n’était que du sexe. Mais l’insurmontable se hérisse devant le couple lorsque l’irréparable a été commis avec quelqu’un de la famille, ou un(e) meilleur(e) ami(e).

La question récurrente


L’éternelle question : pourquoi cette infidélité ? Avant même la question du pardon ou du rejet, le point d’honneur systématique est de savoir pourquoi. En fait, c’est l’arbre qui cache la forêt. 8 fois sur 10 c’est pour du sexe. Tout le monde s’en doute…

La véritable question est de savoir ce que vous avez loupé. Qu’avez-vous fait, ou pas fait, qui l’a amené(e) à vous tromper ? Et derrière cette question, il y a une sentence : « c’est de ma faute ».  Vous rendez-vous compte du mal que vous vous faites ?!

Ce n’est pas de votre faute, déculpabilisez. C’est seulement sur cette absence de culpabilité que vous pouvez lui poser les bonnes questions. Attention, il ne s’agit pas de connaître leurs jeux d’amants et vous faire souffrir, mais bien connaître les motivations qui expliquent cette trahison.

Un peu de distance si nécessaire


Au besoin, prenez un peu de distance quelques jours. Ce recul n’est pas une vengeance, mais surtout un moyen d’encaisser le choc sans trop le risque de prendre une décision hasardeuse.
Voyez des amis, discutez, mais ne restez pas seul. Ces échanges font passer la colère qui vient tôt ou tard. Et puis vous pourrez répondre à cette question: votre couple vaut-il la peine d’être sauvé ?

Sauver son couple


L’adultère est rarement le témoignage d’une absence totale d’amour envers vous. Qu’il y ait un manque d’amour passager, c’est évident, car dans l’amour il n’y a jamais d’infidélité. Simplement, qu’est-ce qui a entraîné ce manque d’amour au point de penser le trouver ailleurs ?

Dans une telle situation, la communication est indispensable. Mais en raison du choc vécu, il est possible qu’elle soit perturbée. Aussi, faites-vous accompagner par un thérapeute. Il sait à la fois recentrer le débat et vous aider à avancer dans cette recherche de sens.

C’est ainsi que vous pourrez sauver votre couple. En l’absence d’aide, il est probable que vous optiez pour des solutions moins adéquates !  Ensuite, offrez une seconde chance. Certes la dernière, mais laissez lui votre porte ouverte.

Mais que cet ultimatum soit bien entendu !


 
Add to Google